Le programme GLOBE s’intègre parfaitement au plan d’étude romand (PER) et ce dans les domaines des Mathématiques et sciences de la nature (MSN), des sciences humaines et sociales (SHS) et de la formation générale (FG). L’un des principaux objectifs de GLOBE est l’apprentissage par questionnement par le biais d’activités en plein air.
Les offres GLOBE sont adaptées aux différents niveaux scolaires et se raccordent au programme d’études à de nombreux endroits.
Cycle 1
MSN 15 Représenter des phénomènes naturels, techniques ou des situations mathématiques
MSN 16 Explorer des phénomènes naturels et des technologies
MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant
Cycle 2
MSN 25 Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
MSN 26 Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales
MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
FG 21 Décoder la mise en scène de divers types de messages (MITIC Echanges, communication et recherche sur internet)
FG 24 Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs
FG 26-27 Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu l’activité humaine
Cycle 3
MSN 35 Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
MSN 36 Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales
MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
SHS 31 Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci
FG 31 Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations (MITIC Echanges, communication et recherche sur internet)
FG 34 Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable
FG 36 Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable
Le programme GLOBE permet aussi de développer les cinq grands champs de capacités transversales, à savoir : la collaboration, la communication, les stratégies d’apprentissage, la pensée créatrice, la démarche réflexive.
Secondaire II
Dans l’enseignement post-obligatoire, GLOBE permet d’aborder de nombreuses notions de géographie (climat, eau, sol, par exemple), de biologie (écologie, biodiversité), de chimie (eau, sol) et de physique (sols, phénomènes météorologiques et climatiques). Toutes les offres participent aussi à l’acquisition de compétences de base et sont idéales pour un travail par projet.
Les offres peuvent également être appliquées à différents niveaux.