LiFuAlTr
Topbar

Voilà GLOBE

S'abonner à notre newsletter Vous souhaitez être tenu-e-s au courant des activités de GLOBE ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite (env. 5 numéros/an). S'abonner à la newsletter

Un programme international de formation

Une étudiante analyse la transparence d'un cours d'eau.
Une étudiante observe les nuages.
Des étudiant-e-s présentent leurs analyses climatiques.

GLOBE signifie "Global Learning and Observations to Benefit the Environment". Ce programme inter­national d’éducation est destiné à tous les niveaux scolaires de l’école obli­gatoire et du secondaire II. Il a été lancé aux USA en 1994, sous l’égide de l’ancien vice-président Al Gore. Ini­tialement, le programme a été soutenu par la NASA, la Fondation NSF (National Science Foundation), la NOAA et le Dépar­tement d’Etat des USA.

En 2022, 127 pays ont participé à GLOBE via des accords bila­téraux et 44'000 ensei­gnants enre­gistrés ont sou­te­nu leurs élèves dans la mise en œuvre du pro­gram­me GLOBE.

Science Education et Outdoor Learning

Le programme GLOBE propose une offre péda­gogique orientée sur la pratique et conforme au plan d'études dans les domaines "sciences de la nature" ainsi que "sciences humaines et sociales" et favorise l'acqui­sition de connaissances et compé­tences de base en sciences naturelles. Le matériel péda­gogique développé par des spé­cia­listes issus de la recherche ouvre des possi­bilités d'ensei­gnement et d'appren­tissage sur le terrain.

Processus de recherche scientifique GLOBE La procédure adoptée par GLOBE pour ses offres Processus de recherche squientifique GLOBE.pdfréalisé par GLOBE Suisse, en juillet 2019
forscherkreis_fr_thumb.png

Vision de GLOBE

Notre but est de créer un réseau de colla­bo­ration mondial d'élèves, d'ensei­gnant-e-s et de cher­cheur-euse-s ainsi que de personnes con­cernées par une meilleure compré­hension des liens complexes qui animent notre système Terre. Ce réseau est à main­tenir et ren­forcer de manière durable aux niveaux local, régional et global.

GLOBE en­courage un accès multi­culturel aux sciences, aux mathé­ma­tiques et à la techno­logie en combi­naison avec la géo­gra­phie, la socio­lo­gie, les langues et les arts. GLOBE en­richit ainsi pour chacun-e la per­ception de son environ­nement, sa compré­hension des autres cultures et des inter­relations mon­diales.

GLOBE Suisse

Des élèves mesurent la longueur d'une feuille de noisetier.

Objectifs de GLOBE